Les punaises de lit

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

Les punaises de lit sont de petits insectes. Le nom scientifique de l'insecte est Cimex Lectularius.


Les punaises de lit sont de forme ovale et de couleur ovale. À la fin de son cycle de développement, à l'âge adulte, sa taille varie de 4 mm à 7 mm. Les punaises de lit ne peuvent ni voler ni sauter et ne peuvent que traverser leurs hôtes.

De quoi se nourrit la punaise de lit ?

Comme certains insectes, les punaises de lit ne se nourrissent que de sang humain. En cas de pénurie extrême, elle peut se tourner vers le sang animal, mais le fait rarement. Le nom scientifique de l'insecte est Cimex Lectularius, qui a été renommé la punaise de lit, car on le trouve souvent dans les matelas ou les structures de lit. Comme la punaise de lit se nourrit de sang humain, elle veut pondre ses œufs et s'installer le plus près possible de la source, et c'est là que nous passons le plus de temps : le lit.


Cela peut prêter à confusion, car les punaises de lit et leurs larves se retrouvent aussi dans les meubles comme les fauteuils et les canapés, ainsi que dans les vêtements, les plinthes et bien d'autres cachettes.


Chiens renifleurs :

Détection canine de punaise de lit, cet insecte peu visible. Les chiens renifleurs peuvent vérifier la présence de punaises de lit dans une chambre ou plusieurs pièces très rapidement.


Par conséquent, le chien renifle la zone avec son odeur forte. S'il perçoit la moindre odeur de punaise de lit, il s'arrêtera et en informera son conducteur.

C'est la solution idéale pour les professionnels, car la détection canine de la punaise de lit est rapide et surtout discrète. Il n'y a pas eu d'aboiements ni de gestes brusques lors de l'intervention pour une discrétion maximale. D'autant plus que cette solution est la plus fiable et la plus efficace pour localiser les punaises de lit pour un traitement ciblé.


Pourquoi est-il classé comme nuisible ?

À ce jour, les punaises de lit sont reconnues comme parasites et insectes nuisibles par le Ministère des Solidarités et de la Santé. Quelle est la raison ?


Piqûres et autres désagréments

À notre connaissance, bien que les punaises de lit ne soient pas des vecteurs de maladies, elles piquent, ce qui peut avoir des conséquences désagréables pour la victime.


Les piqûres ne sont pas dangereuses pour la plupart des gens, mais des allergies aux punaises de lit ont été observées. Les piqûres d'insectes peuvent devenir plus enflées et irritées, ce qui peut entraîner d'autres conséquences si elles ne sont pas traitées.


L'infestation de nuisibles a également un impact majeur sur le moral. Vivre ou survivre avec des punaises de lit dans une maison ou une entreprise peut être très difficile. D'autant plus que ces insectes attaquent après la tombée de la nuit, lorsque vous êtes le plus vulnérable.


 

Sa capacité à se reproduire


Comme les souris et les cafards, les punaises de lit sont des insectes très reproducteurs. C'est pourquoi il faut choisir les bons outils pour lutter contre les punaises de lit, il suffit de 2 individus et quelques larves restantes pour relancer une infestation.


Si une punaise de lit adulte est capable de manger régulièrement, elle peut pondre jusqu'à 500 œufs au cours de sa vie. Sachant que sa vie dure environ 6 mois, avec une période de gestation courte, l'insecte pond abondamment durant chaque période.

Share by: